Un chapiteau de cirque pour le festival de spectacles vivants Les Aveyrinades, en Isère

Sous chapiteau

Le festival « LES AVEYRINADES » se déroulera sur 4 jours, du 27 au 30 avril 2016, en un seul lieu, sous chapiteau. Il sera implanté au centre de la ville, sur la place du Champs de Mars des Avenières (Isère). Ce chapiteau de cirque est loué auprès d’une compagnie de cirque professionnelle, « Alter-Nez ». C’est un chapiteau d’une capacité de 200 places, tout équipé (son et lumières).

Développer une culture populaire

L’objectif premier des « AVEYRINADES » est de favoriser et de développer la culture sur un territoire éloigné des grandes métropoles. Ceci afin de permettre à chacune et chacun, petits et grands, de pouvoir assister à un spectacle vivant de qualité. Saisissant l’opportunité de la présence du chapiteau, les organisateurs souhaitent associer le plus possible le monde associatif et culturel. Pour cela l’équipe d’organisation de ce festival a lancé un appel pour que chacun puisse imaginer et proposer une action, un divertissement, une animation qui viendra soutenir cet événement. Les soirées du festival seront consacrées aux spectacles.

Programmation. Place aux adultes et aux jeunes comédiens.

Il est prévu que les créations théâtrales d’une école et du collège des Avenières-Veyrins-Thuellin soient intégrées dans la programmation officielle. Les établissements scolaires de cette ville, qui cette année participent au projet « THEA », se verront réserver deux après-midi sous le chapiteau. La programmation comprendra des spectacles pour enfants, adultes et tout public. Actuellement, 16 troupes sont candidates au festival « LES AVEYRINADES ». La programmation est en cours.

Partenariat entre la Compagnie TA3, l’Office du Tourisme et la Municipalité

Le festival « Les Aveyrinades » se déroule tous les deux ans. La Compagnie théâtrale « Atelier TA3″, l’Office du Tourisme des Avenières et la commune de Veyrins-Thuellin se sont associés depuis 2008 pour organiser ce festival de spectacles vivants amateurs. En 2016, nous bénéficierons de l’appui de 2 techniciens professionnels et de l’appui logistique de la municipalité. Ce projet mobilise toute l’équipe de bénévoles, habitants de la commune des Avenières-Veyrins-Thuellin et du territoire.

Jean-Robert Boulland