Dieu Habite Dusseldorf
« Dieu habite Düsseldorf » est le titre de la pièce de Sébastien Thiéry proposé par Atelier TA3 depuis mars 2022.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés, nos conditions sont légères et souples et le spectacle s’adapte facilement (petites scènes ou grandes scènes, intérieur, extérieur…).
Le mot du metteur en scène :
On est d’accord, Dieu peut habiter où il veut ! Ce n’est d’ailleurs pas le propos de la pièce, et le mot inénarrable semble avoir été inventé expressément pour cet univers décrit par un auteur bien déjanté.
« Dieu habite Düsseldorf » ressemble à une suite de sketches, mais c’est beaucoup plus que ça. Sébastien Thiéry nous parle de nous tous, mais pas du côté face. Pas celui que nous montrons à nos collègues, à nos connaissances, à nos amis, à nos proches… non ! Mais plutôt le côté pile, celui de nos petits moments de contradictions, de doutes, d’inquiétudes, sur nous-même, sur l’intérêt que nous portent les autres, la place que nous occupons, celle que l’on nous donne, celle que nous voudrions … Et nos besoins secrets de consolations et de doux compliments…
Sébastien THIÉRY nous dit simplement la vérité sur notre univers intime de tous les jours et nous fait rire de nous.
C’est complètement absurde, décalé et totalement hilarant.
Il m’est apparu tout de suite que l’univers de Sébastien Thiéry était peuplé de personnages totalement imperturbable plongés dans des situations rocambolesques et totalement impensables. On imagine Buster Keaton aux prises avec une agence de l’amitié ou du suicide…
À mon grand soulagement, l’équipe a tout de suite saisi cette intention et s’est investie dans cette opération délicate qui consiste à reproduire du naturel et du quotidien dans des situations qui n’ont justement rien de naturelles, ni de quotidiennes…
Après, il restait encore à dépouiller cette pièce de théâtre d’un maximum d’artifices propre au théâtre et de nous représenter, nous, pauvres humains, dans un appareil des plus vrai, des plus simple, sans pour autant être impudique.
L’absurde nous offre en effet cette belle subtilité, permettre d’approcher et de toucher l’essentiel sans pour autant s’encombrer de cohérence, de vraisemblance, de vérités circonstancielles. Nous savons tous que rien de ce qui se raconte sur scène n’est vrai, que nous sommes ici pour raconter ou entendre quelque chose qui n’existe pas mais qui nous parle du vrai… qui nous touche vraiment !
Et puis aussi, associer la légèreté de ce texte avec cette bossa nova langoureuse, insouciante et cependant pleine d’une heureuse énergie qui nous joint au collectif au travers d’une intimité révélée.
Jean-Robert BOULLAND