Atelier TA3 fait son Atelier Théâtre Jeune
Les 2 “Ateliers Théâtre Jeunes” d’Atelier TA3 ont donné ce Mercredi 1er juillet 2015 leur représentation de fin de la saison. Elles vient conclure la période 2014/2015 marquée par un changement important puisque depuis octobre 2015 c’est Maya Baldazza, comédienne professionnelle, qui anime ces ateliers. Depuis plus de 15 ans que nous proposons ces ateliers aux jeunes des Avenières, nous professionnalisons l’enseignement du théâtre pour la première fois. Nous en sommes très heureux et fier, et nous espérons pouvoir maintenir cet objectif dans les années à venir.
“L’Atelier enfants”
a ouvert le bal à partir à 18 heures avec “La Lettre”
Petit montage extrait de divers textes d’auteurs, autour de l’histoire d’une lettre, d’un billet doux… :
Extraits de : - “Le Bourgeois Gentilhomme”, “L’Avare”, “Les Femmes savantes” de Molière; - “Le jeu de l’amour et du hasard” de Pierre Marivaux; - “Les liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos; Enfin, “Au Théâtre du jardin d’hiver” de Karl Valentin pour terminer dans un esprit plus burlesque voire clownesque !
“L’Atelier Ados”
quant à lui, s’est plongé dans les Ténèbres de l’Enfer ! - Travail d’improvisations autour de ce thème suivi de : - “L’École du Diable” d’Eric- E. Schmitt : Le Diable est tombé malade, ou du moins est-il sujet à «un coup de blues»… Ses conseillers vont essayer de trouver une solution ! Le mal n’est pas étranger à l’homme mais inhérent à chacun de nous. La subtilité trouvée par ses conseillers, consiste à justifier le mal par des idées, des valeurs et des principes à priori très positifs, ou du moins dont l’objectif est « le bien d’autrui ». Un excellent moyen d’exercer le mal en s’innocentant… L’enfer est définitivement pavé de bonnes intentions !
Les familles sont venues nombreuses encourager et applaudir les comédiens en herbes. Malgré la chaleur, l’excitation et le trac, les apprentis comédiens se sont fait plaisir mercredi sur scène «Et c’est bien un des objectifs attendu !» a confié Maya Baldazza, satisfaite de ses élèves et appréciant, entre autre chose, une bonne cohésion des groupes…
Un succès notable qui ravit “Atelier TA3” et lui permet d’espérer que d’autres jeunes viennent rejoindre ces « Ateliers Jeunes », qui existent depuis plus de 15 ans. « Plus il y aura d’inscriptions, le mieux nous assurerons la pérennité de cette action.
Actuellement, “Atelier TA3” verse un complément en plus du revenu des ateliers. Nous agissons ainsi car nous pensons que nos « Ateliers Jeunes » font partie de la mission d’éducation populaire de “Atelier TA3”. Néanmoins, si cette activité parvenait à s’autofinancer nous serions plus tranquilles pour l’avenir ».